navigation

Une célébration sonore de la radio 10 février 2013

Posté par Le Transistor dans : Archives,Création sonore , trackback

Une célébration sonore de la radio dans Archives vignette2-150x150On aime détester la radio. Voilà des années que les auditeurs exigeants se plaignent de son uniformisation et regrettent de ne plus être surpris par ses contenus.
Si une partie du paysage radiophonique souffre effectivement aujourd’hui de beaucoup trop de formatage et d’un marketing omniprésent, les plus optimistes objecteront qu’il reste cependant toujours très divers et pluriel.
Associatives alternatives, radios de pays, service public, stations populaires, musicales, thématiques, webradios, radios de flux ou de création… Il y en a toujours pour tous les goûts pour qui veut bien être curieux.
Et puis, la magie de la radio opère toujours. Grâce à sa portabilité, son instantanéité, sa souplesse, sa proximité, elle reste un média référent auquel les Français demeurent toujours fidèles ;  il peut les accompagner à chaque moment et rythme très largement leur quotidien !

Voilà en substance le sens du montage sonore qui suit.  Une création du blog Le Transistor réalisée spécialement pour le Festival Longueurs d’Ondes 2013 et la table ronde de ce dimanche matin intitulée « Les auditeurs ont la parole ».

Extraits de Skyrock, NRJ, RTL2, France Culture, Europe 2, France Inter, Virgin Radio, Fréquence Bleue. Avec les voix de Jean Barney , Julien Courbet, Willy Rovelli, Solange du Part, Patrick Kuban, Jean-Yves Lafesse, Alain Chabat, Chantal Lauby, Anne Ferrier, David « Tidav’ » Mantault, Christophe Hondelatte, Alain le Gouguec, Stan Dutilleux, Alain Dorval, Richard Bohringer , Julien Pauchet, les frères Costa, et la musique des Selecter (« On my radio »).

Commentaires»

  1. Salut Hervé !
    bravo pour ces 2mn48s d’hymne à la radio ! Beaucoup de travail et de coups de ciseaux (physiques ou numériques) mais ça éclate dans l’poste et c’est un régal, alors un grand merci. Profite bien (ainsi que tout votre petit « gloup » de ce Salon.
    Amitié,
    un autre Hervé

    Répondre

  2. Merci Hervé pour ce magnifique bobineau que je retrouve avec beaucoup de plaisir aujourd’hui….et que je réécoute avec gourmandise après l’avoir découvert hier matin à Brest ! Longue vie à toi, à ton blog et au Festival Longueur d’Ondes !

    Guillaume.

    Répondre

    • Merci Guillaume !
      Ravi d’avoir fait ta connaissance.
      N’hésite pas à me passer un mail pour que j’ai tes coordonnées…
      Vive la radio !
      Hervé

      Répondre

  3. Un vrai bonheur de gourmet que de réécouter cette bande-son habilement montée. C’est déjà une petite madeleine sonore pour moi et l’occasion de dire que ce fut un vrai plaisir de te (vous) rencontrer à Brest….

    Répondre

  4. Voilà qui est fort gentil. Merci Jacques.
    Au plaisir de se revoir.

    Répondre

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus