navigation

Un anniversaire peut en cacher un autre en mer du Nord : qui se souvient de Laser ? 24 mai 2014

Posté par Le Transistor dans : Anniversaires,Archives,Etranger,Histoire,Pirates , trackback

letransistor_carteQSL_Laser558

Radio Caroline souffle cette année ses cinquante bougies. Certes, la célèbre radio pirate n’émet plus sur un navire au large de l’Angleterre mais elle demeure un symbole pour tous les défenseurs des radios libres. Toutefois, ce cinquantenaire éclipse un autre anniversaire : Laser aurait aujourd’hui trente ans.

Cette radio pirate de haute mer est beaucoup moins connue en France que sa consoeur (qui fut également sa voisine), pourtant c’était probablement la radio pirate la plus professionnelle.

Laser, qui émettait depuis le Communicator, a été officiellement lancée le 24 mai 1984. Mais elle a auparavant testé ses émissions en février sur 729 kHz avec un système d’antenne porté par des ballons qui s’est avéré non fonctionnel, surtout en mer du Nord.

Voici un extrait de ces tests d’émission, captés à Lille il y a trente ans :

Laser 558 a quitté les ondes fin 1985. Un an plus tard, elle sera relancée sous le nom de Laser Hot Hits, mais l’expérience ne sera que de quelques mois.

On retiendra de Laser, sa qualité de réception, ses animateurs américains très professionnels et le siège imposé par un navire des autorités britanniques que les animateurs n’auront de cesse de moquer à l’antenne.

Frédéric – RadioBrest.net
Illustration : carte QSL de Laser 558

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus