navigation

Atlas de la radio (5) : les meilleures audiences régionales des Médialocales 2013-2014 28 juillet 2014

Posté par Hervé [Le Transistor] dans : Actualité,Audiences,Cartographie,France Bleu,France Inter,NRJ,RMC,RTL , trackback

Publiés la semaine passé, les résultats locaux des audiences de l’institut Médiamétrie, « les Médialocales », offrent une photographie de l’écoute radio pour trois échelons géographiques : l’agglomération, le département et la région (hors Ile-de-France).

Au plan régional, Le Transistor avait déjà publié en 2010 une cartographie des stations les plus écoutées. Rebelote quatre ans plus tard, avec une nouvelle représentation permettant d’identifier quelques évolutions territoriales concernant les principaux acteurs radiophoniques du pays.

blog-letransistor_carte-resultats-medialocales-regions-2013-2014

Entre 2010 et 2014, c’est l’hégémonie de RTL qui est attaquée dans quatre régions : NRJ la détrône en effet en Nord-Pas-de-Calais, en Haute-Normandie et en Auvergne ; en Franche-Comté, c’est le réseau France Bleu qui lui chipe la première place.

NRJ occupe également à présent la tête des audiences cumulées dans la région Aquitaine à la place de France Inter, et reste la radio la plus écoutée en Alsace et en Languedoc-Roussillon.

Pour le reste du territoire, les régions Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes restent fidèles à France Inter, RMC est toujours incontournable en PACA, les locales de France Bleu sont très appréciées en Limousin et Basse-Normandie, et RTL demeure une référence dans huit régions du nord du pays (Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Centre, Bourgogne, Picardie, Champagne-Ardenne et Lorraine).

A lire sur le même sujet :
L’atlas de l’audience radio en France (première partie)
L’atlas de l’audience radio en France (deuxième partie)
Atlas de la radio (3) : recensement des stations FM métropolitaines

Atlas de la radio (4) : une visualisation des déserts radiophoniques

Commentaires»

  1. Moi perso,
    j’écoute France Inter pour les infos et certain de ses programme
    France Bleue Gard Lozère pour les infos locaux et toute la musique
    sur NRJ Player ou RAJE.fr

    Répondre

  2. Et l’audiance du net ça donne quoi???

    Répondre

  3. Bonsoir,
    L’article dit que Médialocale ne mesure par l’Île-de-France (pourquoi d’ailleurs ?), mais ça n’explique pas pourquoi la Corse n’est pas renseignée. Qu’en est-il dans ce cas ? Merci.

    Répondre

  4. L’audience en Ile-de-France est mesurée par la traditionnelle enquête « 126000″ : http://www.mediametrie.fr/radio/communiques/l-audience-de-la-radio-en-ile-de-france-sur-la-periode-avril-juin-2014.php?id=1103#.U9gMj_l_unY

    Concernant la Corse, les seuls résultats disponibles cette saison concernent les agglomérations d’Ajaccio et Bastia.

    Répondre

  5. Bonjour,

    Connaissez-vous l’audience de France Bleu Toulouse ? Merci et bravo pour votre blog !!

    Répondre

  6. Merci Laurent !
    France Bleu Toulouse perd malheureusement 3300 auditeurs sur l’agglomération. Ils ne sont plus que 16000 à l’écouter (2,1% d’audience), contre 19300 l’an passé (2,6% d’audience).

    Répondre

  7. cela m’a toujours fait rigoler cette manie de l’audience surtout pour des émissions lisses et sans intérêt ,la mort de Maxximum en 1992 a précipité la fin de la radio intelligente.

    Répondre

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus