navigation

Europe 1 : 60 ans d’habillages marquants 4 février 2015

Posté par Le Transistor dans : Anniversaires,Archives,Europe 1,Habillage , trackback

1280_60ans_teaser

Apparue en janvier 1955 sur les ondes, Europe 1 célèbre en ce début 2015 son soixantième anniversaire et se replonge ce mercredi dans son histoire et ses archives à l’occasion d’une journée spéciale sur son antenne.

Reconnue régulièrement dans l’histoire de la radio française pour son rôle innovant en matière de traitement de l’information et son dynamisme dans les divertissements, la station a su également être plus inventive et créative que ses consoeurs en matière d’habillage sonore et de mécanique d’antenne.

Pour être certaine de coller à l’air du temps et se renouveler en permanence, Europe 1 s’est ainsi très tôt assurée la collaboration des compositeurs importants du moment, venant du classique, du jazz ou bien de la variété. Dans la liste des nombreux artistes ayant oeuvré pour l’identité sonore de la radio, on retrouve par exemple les noms de Raymond Lefèvre, Maurice Jarre, Michel Colombier, ou bien Michel Berger, William Scheller et Jean-Jacques Goldman.

Ces vedettes ont par la suite laissé la place à des studios ayant fait leurs preuves en FM dans la production de jingles chantés et la création sonore, comme Freeway Music Business, ou Sunset Productions à l’heure actuelle.

Dans la masse des séries de jingles utilisées par Europe 1 depuis grosso modo quatre décennies, certaines sont totalement et rapidement tombées dans l’oubli, alors que d’autres ont su durablement marquer les esprits. Parmi celles-ci, voici une sélection de dix habillages particulièrement mémorables ; dix habillages aux couleurs totalement en phase avec leurs époques respectives, et aux mélodies immédiatement identifiables.


Début des années 70 

Limités pendant les années 60 à certaines émissions musicales comme Salut les Copains, les jingles chantés commencent à habiller entièrement l’antenne au début des années 70, dans un style plutôt a cappella.

 

Milieu des années 70

Que ce soit dans les voix ou bien dans les choix d’orchestration, on sent pleinement l’influence des radios anglo-saxonnes dans ce nouvel habillage du milieu des années 70.

 

Fin des années 70

Pour décliner en jingles son slogan « C’est naturel », Europe 1 fait appel après 1976 à l’auteur-compositeur Michel Berger.

 

1985

Devant le succès des radios libres sur la bande FM, Europe 1 s’approprie au milieu des années 80 un petit peu de leur son en faisant réaliser ses jingles par les frères Costa, les habilleurs de NRJ.

 

1988

Il est uniquement composé d’un seul jingle décliné à toutes les sauces, mais c’est sûrement un des habillages d’Europe 1 les plus mémorables : une création incarnant « la pêche » avec une longévité exceptionnelle sur l’antenne (1988-1994).

 

1994

Difficile de succéder à « la pêche » en 1994, mais ce nouvel habillage frais et moderne y arrive cependant sans mal à l’époque.

 

1996

Retour des frères Costa en 1996 sur Europe 1 ; leur studio Freeway Music Business habille durant trois saisons le format « talk » initié par Jérôme Bellay.

 

1999

En 1999, Europe 1 prend pour signature « la radio active » et utilise sur l’antenne des jingles beaucoup plus raccords avec le nouveau millénaire que les précédents.

 

2003

Des sonorités froides et une production sans fioritures pour l’habillage couvrant la période 2003-2005.

 

2005

Accompagné d’un tout nouveau logo entièrement redessiné, l’habillage de 2005 traduit dans sa réalisation la volonté de Jean-Pierre Elkabbach (alors PDG de la radio) de féminiser et rajeunir l’auditoire de la station.
L’identité sonore d’Europe 1 est depuis cette date toujours signée par le studio Sunset Productions.

Commentaires»

  1. Belle compil’ ! Les jingles chantés de la période pêche (1988-1994) sont mes préférés, ils sont parfaits !

    Répondre

    • « Pulpeux comme la pêche » ! Ils sont effectivement parfaits Hed’. Une petite préférence pour ma part pour la série « US » du milieu des années 70.

      Répondre

  2. Merci pour ce partage!!
    ma préférence va pour « europe1 c’est naturel » fin des années 70 :)

    Répondre

  3. Bravo pour ce travail de titan ! Rien de fort ne se dégage pour ma mémoire. J’ai plus en oreille « SLC-Salut les copains » et l’indicatif de Coluche « On est pas là pour se faire engueuler »,soit l’ »adaptation » de Boris Vian et puis le martial indicatif du « Club de la Presse ». Yo !

    Répondre

  4. quelle joie de pouvoir réécouter ces jingles des annees 70. les souvenirs… et ils sont les meilleurs!

    Répondre

  5. J’aime beaucoup la période « EUROPE 1 C’EST NATUREL », et l’ambiance musicale de ces jingles et je pense que vous pouvez en trouver d’autres en « fouillant dans les tiroirs » des années 70.
    Autre thème possible: la série des « ‘Vous êtes bien sur Europe 1″ et la séries des « Vivez en Europe 1″ pour le début des années 80.

    Amitiés et encouragements

    Répondre

  6. Bonne idée Wheeler !
    Si vous avez ça sous la main, n’hésitez pas à nous en faire profiter !

    Répondre

  7. A quand la même chose pour Europe 2 station bien trop vite oubliée aujourd’hui.
    en 60 ans Europe 1 a quand même fait du bon boulot.

    Répondre

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus