navigation

Les meilleures audiences départementales des Médialocales 2014-2015 12 août 2015

Posté par Le Transistor dans : Actualité,Audiences,Cartographie,France Bleu,France Inter,NRJ,RMC,RTL , trackback

Deuxième volet de l’analyse des résultats de l’étude Médialocales de Médiamétrie consacré aujourd’hui à la visualisation des meilleures audiences radio départementales. Quelles sont les stations les plus écoutées dans chaque département et quels sont les changements apparus depuis la saison précédente ? Voici la réponse en carte.

departements_carte-des-resultats_medialocales_2014-2015_letransistor


RTL et NRJ se disputent plus de la moitié des départements

Du Nord au Puy-de-Dôme et du Maine-et-Loire au Territoire-de-Belfort, RTL est la première radio sur le critère de l’audience cumulée dans 21 départements de la moitié nord du pays, sur les 69 dont les résultats sont disponibles.
NRJ arrive elle en tête dans 16 départements répartis sur l’ensemble du territoire.
En se référant à la cartographie publiée l’an passé pour les résultats de la saison précédente, on observe que RTL a cette année ravi la première place à NRJ dans six départements : la Charente, la Vienne, l’Oise, l’Aube, la Côte-d’Or et la Haute-Saône. NRJ passe devant RTL en Charente-Maritime et dans la Drôme.


Quinze stations France Bleu en grande forme

Le réseau France Bleu tire son épingle du jeu dans 15 départements grâce aux bons résultats des antennes suivantes : France Bleu Picardie, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Cotentin, Mayenne, Berry, Besançon, Limousin, Creuse, Pays d’Auvergne, Périgord, Drôme-Ardèche, Gard-Lozère, Roussillon et France Bleu Pays Basque.


La Bretagne plébiscite France Inter et PACA reste fidèle à RMC

Leader dans huit départements, France Inter est plutôt plébiscitée en Haute-Garonne, du côté de la région Rhône-Alpes et surtout en Bretagne. Elle devient cette saison première radio des Côtes-d’Armor à la place de RTL, du Finistère à la place d’Europe 1, et d’Ille-et-Vilaine et de Loire-Atlantique à la place d’NRJ.

Toujours pour les radios parlées, RMC est populaire en Gironde et dans trois départements de PACA (Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes) ; Europe 1 arrive elle en tête uniquement dans l’Indre-et-Loire.


Quatre radios locales solidement implantées

Alpes 1 dans les Hautes-Alpes, Alouette en Vendée, Sweet FM dans la Sarthe, 100% dans le Tarn, voici les trois radios locales privées qui dament le pion à toutes les antennes nationales sur leurs terres d’origine. Les deux dernières réalisent ainsi des scores d’audience impressionnants : plus d’un Vendéen sur cinq écoute Alouette, et plus d’un Tarnais sur cinq écoute 100%.

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus