navigation

Flashback et gros plan sur Hit FM en 1986 11 mai 2016

Posté par Le Transistor dans : Archives,Cinéma,Histoire , trackback

letransistor_HIT-FM_extrait-publicite

L’ouverture aujourd’hui du 69ème Festival de Cannes nous offre l’occasion d’écouter une belle archive sonore mêlant radio et septième art.

Il y a trente ans, le réseau Hit FM se développait en France avec l’étiquette de « radio du cinéma ». Il faut dire que la station était financée par l’important groupe de production et d’exploitation cinématographique UGC.

A l’antenne, le flux musical automatisé était par conséquent régulièrement entrecoupé de différentes rubriques dédiées aux sorties de films, ou bien aux réalisateurs et acteurs emblématiques de l’époque.
Travelling, A l’affiche, Ciné News, Microfilms, Bande passante, Gros plan… Autant de séquences couvrant parfaitement l’actualité cinématographique et cinéphile, et produites toute l’année par trois journalistes débutants, mais dont les noms nous sont aujourd’hui très familiers : Laurent Weil (Canal +), Valérie Abécassis (i24news) et Christine Masson (France Inter).

Ce sont les voix (jeunes) de ces deux dernières que nous retrouvons dans l’extrait qui suit : une compilation des programmes de Hit FM des 10 et 11 août 1986, que nous devons à Jean-Luc Provoost.

Moteur, action !

Illustration : extrait publicité Hit FM de 1987 (collection personnelle)

Commentaires»

  1. en ces temps d’anniversaire, les radios fêtent les leurs pour cette 35éme année d’existence avec un bilan assez dramatique dans l’ensemble avec peu de créativité et peu de bouleversements dans les programmes.
    même Nova s’est faite racheter.

    Répondre

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus