navigation

Pour les 35 ans de RFM, retour sur ses 10 ans ! 6 juin 2016

Posté par Le Transistor dans : Actualité,Anniversaires,Archives,RFM , trackback

35 ans RFM_150p6 juin 1981 : la diffusion d’une bande enregistrée débute sur la fréquence parisienne 100.3. Initiée par Patrick Meyer, une radio privée d’un nouveau genre vient de naître en France : RFM, « la radio couleur » qui propose un format music and news inédit inspiré par les stations américaines.
35 ans plus tard, RFM est devenu un réseau national solidement installé dans le paysage radiophonique avec ses 213 fréquences. Propriété de Lagardère Active, la radio attire quotidiennement 2,4 millions d’auditeurs grâce à son programme musical rassurant calibré pour les 35-59 ans.

En ce 6 juin 2016, où les équipes de RFM soufflent les 35 bougies de la radio en réinvitant sur l’antenne les grandes voix qui ont fait son histoire, Le Transistor profite de cette journée anniversaire pour exhumer une belle archive célébrant les premières années d’existence de la station.

letransistor_RFM_1991_pochette_CD_anniversaire_10-ans-deja

En 1991, RFM réalise pour son dixième anniversaire un montage d’archives et de témoignages intitulé 10 ans déjà. Edité et distribué spécialement sur un CD sampler, le document revient de manière synthétique sur les principaux épisodes de la genèse de la radio : sa création par Patrick Meyer, la venue du sulfureux Coluche sur l’antenne, les 423 jours de brouillage ordonnés par les pouvoirs publics, la constitution d’un réseau national, le rachat par le groupe anglais Crown Communication en 1989…

Ce qui constitue le sel des programmes de « la radio couleur » puis « la radio FM » n’est pas oublié. Outre Coluche, on peut entendre les autres signatures fortes de la période 1981-1991 : « les stars du rock FM » bien sûr, mais également les personnalités de l’animation (Laurence Boccolini, Martial, Malher, Sergio, Nicolas Lespaule), les plumes de la rédaction, et les visages connus recrutés pour accroître la notoriété de la station (Eddy Mitchell, Groucho et Chico, Yannick Noah, et le trio Antoine De Caunes/Karl Zéro/Albert Algoud).

letransistor_rfm_assemblage_campagne-publicitaire_1989

Au final, cette épopée des dix premières années de RFM dure 25 minutes. La voici ici diffusée en intégralité, à l’occasion du trente-cinquième anniversaire de la radio ! Elle nous est contée par Eric Lange, a été écrite par Nicolas Lespaule, et réalisée par Franz Massard et Gilles Moreau.

Illustrations : 
- pochette du CD « 10 ans déjà »
- visuels de la campagne publicitaire RFM de 1989.

Commentaires»

  1. Hervé le radioteur de la FM a encore frappé et bien frappé ! Mémoire + archive + passion +éditorialisation = le cocktail frappé by « Le Transistor ». Merci pour cette archive ! En 81, « on » s’énervait pour « Changer la vie », en 91 pour « Changer de vie » et en 2016 pour « Continuer la vie » !
    Continue Hervé ;-)

    Répondre

  2. Merci d’exhumer cette archive … On s’est vraiment bien amusé à faire ce CD, et cette Radio !

    Répondre

  3. Merci Nicolas. J’étais à l’écoute à l’époque. RFM et ses animateurs ont beaucoup contribué à ma culture musicale !
    Hervé

    Répondre

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus