navigation

Archives radiophoniques : Difool bien avant Difool 20 septembre 2016

Posté par Le Transistor dans : Amusant,Animateurs,Archives,Skyrock , trackback

Le document nous avait échappé à l’époque de son apparition sur le site Soundcloud, et pourtant il vaut son pesant de cacahuètes pour qui accorde de l’importance aux archives de la FM. Un compte hommage à l’ancienne radio stéphanoise M’Radio publie de vieux extraits de l’antenne comportant notamment des interventions du jeune David Massard, plus connu aujourd’hui sous le pseudonyme de Difool sur Skyrock.

letransistor_difool_Mradio_saint-etienne

Nous sommes en 1985 à Saint-Etienne. Un lycéen de 16 ans bouffe du micro sur la grande FM de la ville, M’Radio. Son nom : David Massard. Trente ans plus tard, ce David Massard est devenu une voix emblématique du paysage radiophonique français : il est Difool le matin et le soir sur Skyrock.

Le roi de la libre-antenne pour jeunes n’a évidemment pas toujours été le pote déconneur et le grand frère confident que l’on connaît ; ses débuts de passionnés de radio dans les années 80 se font comme beaucoup en tant que pousse-disque aux intonations DJ sur une radio locale accro aux tubes du moment.

Magie des archives sonores, retrouvons la jeune voix de Difool/David nous présenter le Hit, le Hit des radios leaders ou le Mini Hit sur M’Radio en 1985 !

Source : compte Soundcloud « M’Radio Saint-Etienne »
Illustration : Schoop.fr et Skyrock

Commentaires»

  1. Merci pour l’article.
    Sur les archives disponibles il y a aussi les voix de Joël, Julien…

    Répondre

  2. Il s’agit de piges commerciales effectués sur K7 directement à la sortie du studio. Les bandes n’ont pas trop souffert. :-)

    Répondre

  3. Rien à voir avec M radio qui avait été lancé en Russie par l’intermédiaire d’Europe 2 en 1991. David y était cent fois mieux à cette époque.

    Répondre

  4. J’ecoutais souvent DIFOOL le soir quand il etait sur Fun; il me faisait vaguement penser au style d’EDDY (ex maxximum) qui avait disparu de l’antenne de Fun à l’epoque.

    Répondre

    • Effectivement ces nouvelles voix (Difool, Gordon, etc.) étaient apparues suite à la charrette de l’été 90 qui avait entraîné le départ d’Eddy, Mandrake, Diego, Le Gaucher, Sam Choko…
      Le style des nouveaux était beaucoup plus passe partout comparé aux cadors de la période « Meilleure radio ».

      Répondre

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus