navigation

Radio : les tendances de la saison 2016-2017 26 septembre 2016

Posté par Le Transistor dans : Actualité , trackback

Près d’un mois après la rentrée, les grilles de programmes sont bien installées, les nouveaux concepts sont rodés et les radios ont pu largement communiquer sur leurs stratégies pour la saison à venir. A la lumière de tous ces éléments, nous pouvons à présent repérer les traits communs retrouvés sur les différentes antennes, et les effets de mode qui gagnent simultanément le paysage radiophonique français.
Féminisation des équipes, développement de l’interactivité, come-back des anciens, reconversion des politiques… Voici les grandes tendances radio de la saison 2016-2017 !


L’argument de la féminisation des antennes

letransistor_logos_radios_feminisation_antennes

Cette saison, les radios musicales et parlées mettent en avant la présence accrue de voix féminines lors des créneaux d’audience importants :


Du « Moi Président » à toutes les sauces

letransistor_moi_president2

Qu’on se le dise ! L’anaphore du candidat François Hollande en 2012 sera le gimmick de la campagne présidentielle 2017. Et les radios françaises s’y mettent dès cette rentrée ; ce sont pas moins de quatre stations qui font preuve de la même folle inventivité pour titrer ainsi un de leurs programmes :


Les pros de l’humour sur les musicales adultes

letransistor_humoristes_morning_rtl2_rfm

Entre les traditionnels horoscope et les potins people, les réseaux musicaux adultes misent un peu plus sur le rire de bon matin. Et cette saison, ce sont les professionnels de l’humour qui sont appelés à la rescousse :


Des récits de vie illustrés par la musique

letransistor_nikos-aliagas_boublil

Vieux comme la radio, le concept de l’émission d’accueil qui nous promet de mieux cerner un invité grâce à la « bande originale de sa vie » fait son retour sur deux grandes antennes :


Radio France découvre le samedi matin

letransistor_matinales_samedi_broue-rochefort.png

Il y aurait donc une vie le samedi matin ? Deux chaînes de Radio France viennent de s’en apercevoir en inaugurant deux matinales en direct le week-end à la place des traditionnels empilements d’émissions en boîte. Les deux portent le même titre original et éclairant :


Du contenu via Snapchat

letransistor_toulouseFM_mouv_snapchat

La présence sur Snapchat devient incontournable pour les radios jeunes cette saison. L’interactivité via l’application devient à lui seul un concept d’émission sur certaines antennes :


Le retour des anciens

letransistor_bellemare_bercoff_sabatier

Ils ont fait les belles heures des radios généralistes en d’autres temps, puis ont oeuvré dans différentes sphères (presse écrite, télévision, édition) en se faisant presque oublié du milieu radiophonique. Contre toute attente, ils sont de retour en 2016 au micro :


La reconversion des politiques

letransistor_debre_bachelot

Est-ce le début d’un mouvement plus profond ? Deux anciennes personnalités politiques prennent cette année le chemin du divertissement et se transforment en animateurs-chroniqueurs sur de grandes antennes :

 

Crédits photos : RTL, France Inter, RTL2, RFM, France Musique, Europe 1, Mouv’, France Bleu, Sud Radio, MFM Radio, RMC

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus