navigation

Quand une FM s’invite sur une généraliste… en 1994 26 janvier 2017

Posté par Le Transistor dans : Actualité,Amusant,Archives,Europe 1,France Inter,Fun Radio,Histoire,Nova,NRJ,Skyrock , trackback

Radio Nova sur France Inter, France Inter sur Radio Nova… Hier matin, un joli moment de radio s’est déroulé sur les deux antennes lors d’un duplex téléphonique entre les matinaliers Edouard Baer et Patrick Cohen.

Un happening radiophonique poétique au milieu du ronron d’une matinale d’information corsetée, voilà qui faisait du bien à écouter !
L’épisode a d’ailleurs été largement salué dans la journée sur les réseaux sociaux, en plus d’être abondamment relayé par la presse en ligne.
Même le journal Le Monde s’est fendu d’un article sur le sujet, en focalisant le propos sur le côté évidemment préparé de l’opération.

La conclusion donnée à cet article a titillé la mémoire des passionnés de radio. Le rédacteur en chef de Radio Nova, Thomas Baumgartner, y déclare en effet qu’à sa connaissance « dans l’histoire de la radio, une antenne qui en visite une autre, ça n’avait jamais été fait ».

L’exercice a pourtant quelques antécédents sur les stations françaises. On se rappelle par exemple que certaines matinales « cousines » (comme Fun Radio et RTL2) ont récemment croisées leurs antennes en direct.
Et plus loin dans le temps, les auditeurs biberonnés à la FM des années 90 se souviennent certainement d’une Supernana jouant régulièrement avec les animateurs d’autres radios, la nuit dans son émission Ciel mon rock. Un direct entre Wit FM et Skyrock est par exemple à écouter ici.

Plus marquant, et beaucoup plus vulgaire : deux émissions concurrentes font antenne commune en 1994 pour s’insulter allègrement. Quand Tabatha Cash et Fred Musa de Skyrock interviennent dans le Lovin’Fun de Doc et Difool sur Fun Radio, le niveau des débats est extrêmement élevé !

 

Enfin, pour prendre l’exemple d’un réseau FM en duplex téléphonique avec une « grande » généraliste, il faut également remonter à 1994. Le 1er avril de cette année, l’animateur Arthur, accompagné de ses Pirates, s’est invité en direct sur NRJ pour chahuter les DJ Marc Scalia et Mitsou, exceptionnellement réunis pour un poisson d’avril mémorable.
Voici l’extrait en question. Nous sommes le 1er avril 1994 sur NRJ, à 16h11 :

Commentaires»

  1. Dont acte ! Et j’ajoute, soufflé par l’excellent Thierry Lefebvre, historien des radios libres, qu’un animateur de sa connaissance, avec le concours de ses auditeurs de feu Fréquence Libre, en 1985, avait piraté au cours d’une nuit Radio Ici et Maintenant, puis Radio Mouvance. Et le même animateur, toujours à Fréquence Libre, s’était retrouvé piraté par le « Docteur Sexe », animateur de Radio des Poumons.

    Répondre

  2. Merci pour l’anecdote Thomas.
    Effectivement, c’est sans compter les nombreuses potacheries qui ont dû fleurir sur les radios libres des années 80 !

    Répondre

  3. Et dans les années 60, Jean Yanne (RTL) et Francis Blanche (Europe1) intervenaient ensemble le dimanche matin sur les 2 radios.

    Répondre

  4. en tant qu’ancien fan de lovin fun j’avais adoré ce moment quand Tabatha Cash s’est fait aplatir par Christian Spitz, d’ailleurs elle est devenue has been depuis ce temps.

    Je ne pense pas que Nova a été la cause de la fin de Solidarité quand la haute autorité l’avait mise sur sa fréquence, mais elle avait quand même fait un petit brouillage pour l’occuper

    Répondre

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus